Catherine St-Arnaud

Soprano au jeu pétillant et au timbre velouté, Catherine St-Arnaud est une artiste lyrique « tout simplement éblouissante » (Revue L’Opéra) qui se démarque tant au Canada qu’à l’international. Une « interprète de choix » (Opera Canada), elle est acclamée pour sa voix « ronde et lumineuse » (Le Soleil). À l’opéra, en concert, ou en récital, au sein de grandes productions comme à la barre de ses propres projets innovants, sa voix chaleureuse et son enthousiasme font d’elle une artiste saisissante.

Dernièrement, elle a fait ses débuts en Asie (Adina dans L’elisir d’amore au National Kaohsiung Arts Center de Taiwan) ainsi qu’aux États-Unis (soliste dans le Carmina Burana avec le Oregon Symphony), en plus de créer le rôle d’Albertine à 30 ans dans Albertine en cinq temps – l’opéra, au Théâtre du Rideau Vert, puis en tournée partout au Québec.

Cette saison la verra se joindre à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pour le Carmina Burana de Orff, de même qu’à Clavecin en Concert, pour un programme autour de Couperin, Rameau et Blavet, entre autres. Elle fera ses débuts avec l’Opéra de Montréal en tant que doublure lors de la première mondiale de La Reine Garçon de Julien Bilodeau. Elle chantera pour la première fois les rôles de Frasquita dans Carmen de Bizet (Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes) et d’Adèle dans La Chauve-souris de Strauss (Opéra de Québec). Elle reprendra également le rôle d’Albertine à 30 ans lors de la tournée de Albertine en cinq temps – l’opéra.

Sur scène, elle incarne plusieurs personnages avec brio, dans un vaste répertoire allant du baroque au contemporain, en passant par Mozart, l’opéra français, et le bel canto. Elle a notamment chanté Susanna (Le nozze di Figaro), Lucia (Lucia di Lamermoor), Thérèse (Les mamelles de Tirésias), Sophie de Palma (Les leçons de Maria Callas), et Duchesse Altisidore (Don Quichotte chez la Duchesse).

Soliste bien en demande, elle a chanté avec le Brott Music Festival, Clavecin en concert, l’Ensemble Caprice, le Festival Bach Montréal, le Festival Montréal Baroque, le Festival d’opéra de Québec, les Grands Ballets Canadiens, Jeunesses musicales Canada, Les Idées heureuses, Musica Orbium, l’Opéra de Québec, l’Orchestre Métropolitain, la Státna filharmónia Kosice (Slovaquie), et le Studio de musique ancienne de Montréal, sous la direction de chefs réputés tels Luc Beauséjour, Nicolas Ellis, Leo Hussain, Airat Ichmouratov, Jean-Michel Malouf, Matthias Maute, Hervé Niquet, Jean-François Rivest et Alain Trudel.

Dans une démarche créatrice, Catherine conçoit et interprète des récitals qui donnent voix aux femmes et à la richesse de leurs expériences. Qu’elles soient bergères ou reines, sorcières ou déesses, elles sont au cœur des projets qu’elle a présentés à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à l’Été musical de Barachois et à la Société de l’art vocal de Montréal, entre autres. Elle collabore notamment avec les violonistes Yukari Cousineau et Julie Triquet, ainsi qu’avec le pianiste Julien LeBlanc.

Sa discographie comprend Hommage à François Tousignant, avec l’Ensemble Paramirabo (Centredisque, 2021), et Albertine en cinq temps – l’opéra, avec les Productions du 10 avril (ATMA, 2022). Elle chante également la Duchesse Altisidore dans Don Quichotte chez la Duchesse, avec l’Ensemble Caprice, sur un disque à paraître en 2024.

Lauréate du premier prix dans la catégorie chant au Prix d’Europe, elle a aussi été primée au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Manuvie et au Concours de musique ancienne Matthieu-Duguay, présenté par le Festival international de musique baroque de Lamèque. De plus, elle a été plusieurs fois récompensée à la suite des auditions des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, et elle a été finaliste aux Metropolitan Opera National Council Auditions (Région New England) à deux reprises. En plus d’avoir remporté la Bourse Charles-Émile Gadbois, elle a aussi obtenu le soutien de la Fondation du Père Lindsay pour plusieurs de ses projets musicaux.

Catherine St-Arnaud détient une maîtrise et un diplôme d’études professionnelles approfondies de l’Université de Montréal. Elle s’est aussi perfectionnée auprès d’artistes de renom à l’Académie Orford, à l’Institut canadien d’art vocal, ainsi qu’au Vancouver International Song Institute. En 2022, elle complétait également un stage au Staatstheatre Augsburg, en Allemagne.

Catherine croit fervemment au rôle de l’artiste et des arts au sein de la société, et participe avec fierté au vent de changement qui traverse les arts lyriques. Grande amoureuse de la langue française et habitée par une fibre créatrice, elle s’investit dans des projets uniques et nécessaires.

Septembre 2023

“Catherine Saint-Arnaud... a elle aussi grandement impressionné par sa technique vocale. Elle a interprété avec brio tous les passages de gymnastique vocale compris dans le rôle d’Adina et s’est particulièrement démarquée dans la charmante barcarolle pour deux chantée lors des noces au deuxième acte.”
— L'Elisir d'amore, Opéra de Québec Laurence Gauvin, Revue l'Opéra